TÉMOIGNAGE - Caroline, un parcours de PMA douloureux pour une naissance merveilleuse
20 ans après son premier bébé, une longue PMA par FIV
Lorsque j’ai contacté Caroline, je trouvais intéressant d’avoir le récit d’une mère de trois enfants avec presque 20 ans d’écart entre sa première grossesse et sa troisième.
Caroline nous raconte sa vie de famille recomposée, une première relation avec deux enfants suivi de son mariage avec son conjoint actuel et d’un troisième enfant.
Cette maman nous parle de fausse couche et de ses test de fertilité qui ont laissé peu d’espoir pour une grossesse naturelle. Ils se sont alors lancés avec son conjoint dans un parcours d’insémination artificielle, FIV et PMA compliqué, très déshumanisant pour elle.
Contre toute attente, elle découvre en 2019 sa grossesse naturelle miraculeuse alors qu'ils avaient décidé d'abandonner, 20 ans après sa première grossesse.
A la maison je fais réviser les partiels de mon aînée en même temps que je change les couches ! (Min 2 de l'épisode)
La naissance merveilleuse de son troisième enfant
Elle nous parle d’haptonomie, une approche qui permet de communiquer avec le bébé in utero dès le troisième mois de grossesse, et qui permet de beaucoup impliquer le papa.
Caroline nous confie son sentiment de revanche, de venir accoucher au même hôpital d’une grossesse naturelle deux ans après un passage à l’hôpital vécu de manière très douloureuse pour une aspiration de fausse couche.
Lorsqu'elle est arrivée et nous a regardé avec ses immenses yeux, mon mari était bouleversé et moi aussi. C'était vraiment merveilleux ! (Min 44 de l'épisode)
La maman nous indique aussi à quel point il a été important pour elle de prendre soin d’elle même, massage rebozo, mois d’or*…
Caroline nous a dit combien les podcasts et témoignages l'avaient aidée pendant son parcours. J'espère que ce témoignage vous touchera autant que moi et donnera de l'espoir à toutes celles et ceux qui traversent un parcours de PMA.
*Pour en savoir plus sur le mois d’or, lisez l’article de Diane ici.
Comment se remettre après une fausse couche ?
Pourquoi faire de l’haptonomie ?
Et sur toutes les plateformes d'écoute en cliquant ici.