Episodes

JUDITH, L'ÉPREUVE DE LA FAUSSE COUCHE ET L'IMPORTANCE DE BRISER LE TABOU DU PREMIER TRIMESTRE

J'ai rencontré Judith par son activité professionnelle chez Chance.co, un beau projet d'entrepreneuriat social qui lutte contre les inégalités des chances.

Ce que j'ai découvert ensuite, c'est qu'elle a également écrit un essai, "Trois mois sous silence", qui traite de l'épreuve de la fausse couche, du manque d'accompagnement à cette période, et du tabou des trois premiers mois, qui est une vraie violence quotidienne pour certaines femmes. Comment expliquer que l'on est arrêté en cas de gastro, mais que de nombreuses femmes doivent aller travailler, se cacher aux toilettes pour ne pas dévoiler leur grossesse, tout en subissant les vomissements, l'extrême fatigue et la douleur qui accompagne pour 60% des femmes le premier trimestre? Comment gérer le deuil d'une fausse couche du premier trimestre, lorsque la société et une partie du monde médical minimise les répercussions d'un tel évènement sur les parents?

Judith mène un combat pour la santé physique et mentale des femmes au début de la grossesse, un épisode percutant à écouter.

Lien de son livre: https://www.babelio.com/livres/Aquien-Trois-mois-sous-silence/1332525

 

CAROLINE, UN PARCOURS DE PMA DOULOUREUX POUR UNE NAISSANCE MERVEILLEUSE

Lorsque j’ai contacté Caroline, je trouvais intéressant d’avoir le récit d’une mère de trois enfants avec presque 20 ans d’écart entre le premier et le dernier. J’ai découvert lors de son témoignage le récit bouleversant de sa fausse couche, de leur parcours en PMA avec son mari, et de la naissance miraculeuse de leur petite fille. J'espère que ce témoignage vous touchera autant que moi!

 

JORDANE, LA SOPHROLOGIE POUR PRÉPARER SON ACCOUCHEMENT NATUREL

Bienvenue dans la deuxième saison de Prélude! Une nouvelle série de témoignages et de récits sur la grossesse, l'accouchement, et surtout, sur la suite: que se passe-t-il après la naissance, une fois que l'on accueille ce petit être en plus dans la famille?

Aujourd'hui Jordane nous raconte la naissance de son deuxième enfant, la préparation qu'elle a suivi afin de vivre un accouchement naturel, sans péridurale, son accouchement express, qui aurait pu se passer dans le texti à une minute près, les différences de personnalité entre ses deux bébés, et le rôle de la sophrologie avant et après la naissance. 

 

DIANE, 4 GROSSESSES AU PAYS DE L'ENFANT UNIQUE

Pour ce troisième et dernier hors-série, Diane nous raconte ses grossesses en Chine, les différences culturelles et médical par rapport à la France, et le mois d'or chinois, ce mois où la femme doit rester le plus longtemps possible allongée pendant le post-partum, éviter les chocs thermiques, et suivre une alimentation particulière.

Je suis impressionnée par la force de cette maman qui arrive à gérer une famille nombreuse ainsi que sa carrière. Elle nous donne des conseils très précieux, notamment un qui m'a interpelée: savoir prendre du temps pour soi sans culpabiliser, car on ne peut pas être un socle solide pour son enfant si on ne se sent pas bien. Cela passe par des moments de pause, on ne peut pas toujours se dépasser. Son histoire est passionnante et bouleversante.   

 

VALENTINE, DONNER NAISSANCE EN INDE EN MISSION HUMANITAIRE

Pour ce deuxième hors-série, nous partons à la rencontre de Valentine, qui a accouché de Marcel en Inde, alors en mission dans un bidonville avec son compagnon Eric. Elle nous raconte le suivi de grossesse et son accouchement dans un hôpital moderne, et le retour dans le quartier très défavorisé dans lequel ils habitaient.

Comment s'adapter à une culture aussi différente? Comment gérer les besoins de son premier enfant dans un contexte aussi difficile? Valentine raconte avec beaucoup de justesse et d'humour son aventure, son récit est dépaysant et lumineux. Pour en savoir plus sur l'ONG pour laquelle ils travaillaient, qui forme des jeunes pour les aider à trouver du travail: https://www.lp4y.org

 

CHARLOTTE, AVOIR UN BÉBÉ EN AUSTRALIE

Je vous propose pour le mois d'août des épisodes hors-série qui interrogent des parents (en français) qui ont eu un ou plusieurs enfants à l'étranger.

Pour ce premier hors-série, nous partons à la rencontre de Charlotte, qui a accouché d'une petite fille il y a un an, à Sydney, où elle habite avec son mari Bastien. Elle nous raconte le suivi de grossesse un peu différent, son accouchement express en 3h, les premiers jours avec sa fille, les difficultés de la mise en place de l'allaitement, les particularités du congé maternité et de la garde d'enfant en Australie.

Comment vivre à l'autre bout du monde un tel évènement sans pouvoir présenter son enfant à sa famille? Comment trouver son propre équilibre dans une culture différente de celle dans laquelle on a soi-même grandi?

 

ADÉLAIDE, LA DÉPRESSION POST-PARTUM N'ARRIVE PAS QU'AUX AUTRES

Adélaïde a eu un petit Gaspard en décembre 2019. Très rapidement après l'accouchement, le bonheur d'être enceinte laisse place à une grande solitude, au doute de ne pas savoir remplir son rôle de mère, à la tristesse de ne pas réussir à lier un lien avec son garçon. Elle nous raconte ces mois de dépression, elle qui pensait depuis toujours à la maternité, qui se réjouissait d'être mère; elle nous parle de l'importance du soutien de son mari, de l'accompagnement psychologique qui l'a aidée à s'en sortir. Comment proposer son aide à quelqu'un qui vit cela? Comment se sortir de ce tourbillon implacable?

Un témoignage très émouvant, à écouter avant de donner naissance, si vous êtes perdu après l'accouchement, et pour aider toutes les nouvelles mères autour de vous.

 

ALEXANDRE, LE REGARD DE L'ÉCRIVAIN ET DU PHILOSOPHE SUR SA PATERNITÉ

Alexandre Lacroix est l'auteur d'essais, de romans, directeur de la rédaction de philosophie magazine, co-fondateur de l'école d'écriture Les Mots, et également père de cinq enfants.

Il nous raconte avec un éclairage philosophique sa paternité, la raison pour laquelle il a voulu avoir des enfants, les différences entre la première et la dernière naissance, à dix-sept ans d'intervalle, le quotidien des premiers mois, et la double culture française et italienne au sein de sa famille.

 

RACHEL, SE REMETTRE D'UN ACCOUCHEMENT TRÈS COMPLIQUÉ, ET L'ENTREPRENEURIAT AU FÉMININ

Rachel est tombée enceinte le même mois que sa boite se lançait. Son accouchement très difficile, du à une multitude de facteurs (appendicite pendant la grossesse, endométriose et adénomyose, déclenchement après le terme) l'a séparée de son bébé pendant plusieurs jours dans un autre hôpital, pendant que sa fille était soignée en réanimation.

Comment se remettre physiquement et psychologiquement d'une telle épreuve? Comment recommencer à travailler seulement deux mois et demi plus tard? J'ai été bluffée du recul avec lequel Rachel parle de ces évènements.

L'accouchement de Rachel est heureusement un cas très rare, mais son témoignage donne la mesure de la difficulté pour de nombreuses femmes de se lancer en entrepreneuriat quand on souhaite fonder une famille. Il donne également beaucoup d'espoir, car les beaux moments que Rachel nous raconte avec son mari et sa petite Avril dans les mois qui ont suivi permettent de donner une perspective rassurante à ceux qui sont en train de vivre des moments difficiles.

 

NAUM, ANCIEN SURFEUR PRO, PAPA DE 3 GARÇONS EN 5 ANS

Naum et sa femme ont attendu leur premier enfant 4 mois après leur rencontre. Cinq ans et trois enfants plus tard, Naum nous raconte la naissance de chacun, les mois qui ont suivi, son rôle de père, la place que le sport occupe dans leur vie, avec un recul et une sérénité incroyables.

Comment gérer la fatigue inévitable avec trois enfants en bas âge? Comment créer un lien fort entre les enfants et bébés d'une même fratrie? Comment ses enfants découvrent-ils les joies du sport, de l'océan et du surf? 

 

PAULINE, LA TRANSPARENCE PSYCHIQUE, LA MATERNITÉ À L'ÉPREUVE D'UN DEUIL RÉCENT

Pauline et son mari ont eu une petite Pia en juin dernier, un bébé d'été, qu'ils ont appris à connaître dans le Sud sous les pins, eux en maillot, elle en couche. Nous avons discuté de ses premiers pas de maman, de la manière dont elle a demandé de l'aide au quotidien à ses proches, et en miroir de son métier de journaliste, du sujet de la culpabilité que l'on ressent souvent en tant que parent.

Après cette première période, le début de la garde de Pia a été très dur psychologiquement pour Pauline, car des émotions enfouies depuis la mort de son père sont remontées à la surface. Elle nous raconte avec authenticité comment elle s'est faite aider, afin de passer ce moment difficile.

 

MAYLIS, PARTIR SEULE AVEC SON BÉBÉ À L'ÉTRANGER

Maylis a accouché d'une petite Maxime alors que son couple s'était séparé. Elle nous raconte les premiers mois fusionnels avec sa fille, les difficultés du RGO pendant 6 mois, et les déménagements en Chine et au Japon avec un petit enfant.

Comment s'organiser pour gérer seule les premiers moments avec un bébé? Comment se lancer des défis de taille avec la responsabilité d'un enfant? Comment gérer quatre langues pour un enfant à la crèche? Maylis m'a beaucoup touchée avec son histoire, et avec la belle famille qu'elle a construite, pleine de joie et d'aventures.

 

ANTOINE, PÈRE ENTREPRENEUR

Antoine a monté sa boîte avec sa femme lorsqu'ils accueillent leur deuxième petite fille, Ava. Comment consacrer assez de temps à son bébé lorsqu'il n'y a ni congé paternité, ni congé maternité officiel possible? Comment réinventer l'équilibre familial à quatre, après avoir été trois pendant plusieurs années?

Antoine m'a bluffé d'implication dans son rôle de père et dans la mission de sa boite, qui accompagne les jeunes parents grâce à des professionnels de la petite enfance. Une histoire palpitante et énergique! 

 

ANNE-SOPHIE, LA RÉANIMATION APRÈS LA NAISSANCE

Anne-Sophie nous raconte son accouchement en siège, et les évènements qui se sont précipités après les premiers tests sur son fils, Léonard. Il a manqué d'oxygène soit pendant le travail, soit pendant l'accouchement. Anne Sophie et Lucas ont vécu l'enfer que connaissent seulement une infime partie des parents: la réanimation pendant plusieurs jours pour leur bébé. Comment survivre en tant que nouveau parent, lorsqu'il n'y a aucun diagnostique posé, aucun espoir donné par l'équipe médicale? Aujourd'hui, Léonard va bien. Comment sortir de l'hôpital, rentrer chez soi, sans considérer ce petit bébé comme fragile? Anne-Sophie nous livre un témoignage poignant sur ses trois premiers mois en tant que maman.

Pour tous les futurs parents : cet épisode est particulier, car il présente un cas rare, à ne pas prendre comme un exemple de ce qui pourrait vous arriver, mais comme un témoignage fort de parents qui restent debout malgré les difficultés, ce que je trouve très inspirant lorsque l'on vit soi-même des moments durs avec son nouveau-né.

 

JÉRÉMIE, LES YEUX DE PÈRE ET CEUX DE MÉDECIN

Jérémie nous raconte la naissance de sa fille Pénélope, et les 2 premiers mois de vie avec elle. Est-il rassurant ou angoissant de connaître tous les cas possibles lors de l'accouchement de sa femme? Comment créer du lien avec sa fille en tant que père? Comment se passe le retour au travail, lorsque sa femme et sa fille restent ensemble à la maison? Un témoignage authentique de premiers pas de parent.

 

CAPUCINE, LA SOLITUDE DES DÉBUTS

Je vous propose de discuter avec Capucine, qui est devenue mère en mars 2020. Après une grossesse et un accouchement où tout s’est bien déroulé, Capucine se retrouve seule à la maternité pendant 5 jours, sans que son mari (ou quiconque) ne puisse lui rendre visite. A cette solitude extrême des débuts s’est ajouté 1 mois de confinement, où elle n’a pas pu avoir d’aide extérieure. Comment survivre à ces semaines sans sommeil, sans possibilité de s’appuyer sur quelqu’un d’autre?