TOP 10 - Des cadeaux de naissances utiles qui plaisent aux parents

TOP 10 - Des cadeaux de naissances utiles qui plaisent aux parents

Le numéro 1 est incontournable pour les nouveaux parents, et c’est gratuit…

10 - Un bon pour s'occuper du bébé pendant que les parents sortent

Improvisez-vous baby-sitter le temps d'une soirée ! Offrez un moment aux parents pour se reposez et se retrouver, qu'ils puissent penser à eux le temps d'une soirée. Un des cadeaux les plus appréciés, l’insouciance pendant quelques heures!

9 - Un beau livre de naissance

Un livre de naissance accompagne les parents pendant la grossesse et après la naissance du bébé. Ils y consignent les moments marquants ainsi que leurs ressentis durant cette période. Certains carnets sont vierges alors que d’autres sont divisés en parties avec des questions où les parents peuvent répondre, avec un peu plus d’accompagnement. Nous conseillons les livres de naissance qui vont en profondeur dans la construction de la personnalité de l’enfant, très utile à relire pour lui lors de l’adolescence!

Retrouvez celui de Prélude ici.

8 - Un livre illustré ou un livre sonore

Il existe de nombreux beaux livres pour enfants, certains avec de la musique. Utilisables très tôt par les parents, ils permettent d’éveiller les enfants au monde, de les divertir, et si la couverture est vraiment belle, ils peuvent même servir de décoration sur les étagères de la chambre!

Nos trois préférés chez Prélude (à trouver dans toutes les librairies):

  • “Pierre et le Loup”, accompagné des célèbres morceaux de musique. Serge Prokofiev.
  • “Nous sommes là”, histoire superbement illustrée, par Olivier Jeffers
  • “La couleur des émotions”, très utile à partir de 18 mois! Retrouvez une invitée du podcast Prélude qui en parle ici.

7 - Un protège carnet de santé

Un cadeau qui sera utile pour les 18 prochaines années! Un protège carnet sert de protection au carnet de santé de l’enfant. Vous pourrez en trouver de différentes couleurs, avec différents motifs, personnalisable ou non (vous pourrez y mettre le nom de l’enfant). En plus de leur côté esthétique, les protèges carnet sont pratique, les parents pourront y glisser les ordonnances de leur enfant dans les rabats du protège carnet de santé. Un cadeau qui perdure dans le temps, utile au quotidien !

Retrouver ceux de Prélude ici.

6 - Une séance de “bain” pour le bébé ( les bains de Sonia)

Le “thalasso bain bébé” est un soin accordé au bébé dans les deux à trois premières semaines suivant sa naissance. Le soin consiste à envelopper le bébé dans un lange et le plonger dans l'eau selon la méthode Sonia Krief. Cela va permettre au bébé de retrouver les sensations intra utérine et donc un moment de calme et de sérénité. Pour les parents, cela permet également de voir son bébé s’apaiser au contact de l’eau, et de vivre un moment exceptionnel.

Retrouvez une invitée du podcast Prélude qui en parle dans cet épisode (38min20).

5 - Un bavoir

Un accessoire essentiel pour les bébés, notamment ceux nourris aux biberons. Choisissez un bavoir qui soit à la fois pratique à utiliser pour les parents, et doux pour le bébé.

Chez Prélude, notre création protège les plis du cou (là où s’installent les irritations dues au lait qui coule), et il se porte comme un petit haut, on peut le laisser pendant les photos! à découvrir ici.

4 - Une couverture de naissance

Un bébé qui vient de naître ne sait pas encore réguler sa température corporelle, et il faut s’assurer que celle-ci reste à 37,5°. Une couverture douce et bien chaude permet de l’emmitoufler dedans, que ce soit à la maison ou pendant les trajets en poussette, quelque soit la saison.

C’est un beau cadeau que les parents gardent, et dont ils se serviront pour les belles photos de nouveau-né!

Originalité de la couverture en cachemire que nous avons développé chez Prélude: nous l’avons faite aux dimensions parfaites pour être portée par les parents en écharpe, pendant que l’enfant est petit pour qu’il sente l’odeur rassurante de ses parents, et une fois qu’il a grandi, pour que ce cadeau soit véritablement utile dans la durée.

Retrouvez la couverture de naissance Prélude ici.

3 - Des jeux utiles et ludique quand l'enfant sera plus grand

Une idée qui plaît beaucoup aux parents: recevoir dès la naissance des cadeaux qui serviront dans les années qui viennent. Voici les jeux conseillés chez les parents Prélude, à retrouver dans les boutiques spécialisées:

  • une boite à histoires qui captivera les enfants à partir de 1 ou 2 ans
  • un réveil lapin, qui aidera l'enfant à patienter avant l'heure du lever ( à partir de deux ans, le sommeil des parents vous remerciera!)
  • Des jeux d'aimants pour faire des constructions et développer l'imagination et le sens pratique de l'enfant à partir de 18 mois
  • un abécédaire des animaux que l'enfant adorera regarder dans sa chambre, qui lui permettra de découvrir des animaux et de nouveaux mots. (à retrouver illustré par la créatrice de Prélude ici.)

2 - Un sac à langer (vraiment) pratique

Cela peut paraître superflu, mais s’il est bien choisi, le sac à langer va changer la vie des parents! Un sac à langer doit :

  • permettre aux parents d'avoir tout pour s’occuper du bébé, facilement accessible
  • un endroit de change adapté (si possible avec un matelas à langer intégré)
  • visuellement plaire aux parents (ne pas crier “je transporte des couches” dans la rue)
  • et doit être utilisable après que l’enfant a grandi.

Retrouvez ceux de Prélude, avec matelas de change intégré, ici.

1 - Et le plus important… Demander régulièrement aux nouveaux parents comment ils vont !

L’intérêt de l’entourage est souvent focalisé sur le bébé, et on en oublie souvent de demander aux parents comment ils se sentent. Prenez le temps de discuter avec eux, ils auront sûrement besoin de soutien dans les premiers mois, voire les premières années!