TÉMOIGNAGE - Capucine, la solitude des débuts
Capucine est devenue mère en mars 2020. Après une grossesse et un accouchement où tout s’est bien déroulé, Capucine se retrouve seule à la maternité pendant 5 jours, sans que son mari (ou quiconque) ne puisse lui rendre visite.
Mon mari a dû partir tout de suite après l'accouchement. Il a revu notre fille seulement 5 jours après. Je ne me suis jamais sentie aussi seule que confinée dans cette chambre.
A cette solitude extrême des débuts s’est ajouté un mois de confinement, où elle n’a pas pu avoir d’aide extérieure. Comment survivre à ces semaines sans sommeil, sans possibilité de s’appuyer sur quelqu’un d’autre?
Dans les moments difficiles je me répétais cette phrase que j'avais entendue: "laisse-toi porter par la vague, elle te mènera à bon port"...
Capucine a partagé avec moi dans le premier épisode du podcast la joie de devenir mère, de voir son mari devenir père, et de découvrir l'enfant que l'on a porté pendant neuf mois. Elle nous raconte également la difficulté d'accepter que sa vie change du jour au lendemain, le manque de repères après la naissance, et les difficultés de se remettre physiquement d'un tel tsunami.
***
Et sur toutes les plateformes d'écoute en cliquant ici.
Retrouvez des extraits du témoignage de Capucine et ses conseils dans le carnet grossesse + post-partum Prélude.