TÉMOIGNAGE - Rachel, se remettre d'un accouchement très compliqué, et l'entreprenariat au féminin

TÉMOIGNAGE - Rachel, se remettre d'un accouchement très compliqué, et l'entreprenariat au féminin

Rachel est tombée enceinte le même mois que sa boîte se lançait. Son accouchement très difficile, dû à une multitude de facteurs (appendicite pendant la grossesse, endométriose et adénomyose, déclenchement après le terme) l'a séparée de son bébé pendant plusieurs jours dans un autre hôpital, pendant que sa fille était soignée en réanimation.
Comment se remettre physiquement et psychologiquement d'une telle épreuve? Comment recommencer à travailler seulement deux mois et demi plus tard? J'ai été bluffée du recul avec lequel Rachel parle de ces évènements alors que son témoignage a été enregistré seulement trois mois après la naissance d'Avril.
" On m’a offert le bain de Sonia, pendant lequel Avril a été plongée tout doucement dans le bain, emmaillotée, pour recréer l’univers in utero. C’était très émouvant de la voir se sentir si détendue, cela m’a réconciliée avec la grossesse. La sortie de l’eau recrée un souvenir d’accouchement. Ça a été très thérapeutique pour nous."
L'accouchement de Rachel est heureusement un cas très rare, mais son témoignage donne la mesure de la difficulté pour de nombreuses femmes de se lancer en entrepreneuriat quand on souhaite fonder une famille. Il donne également beaucoup d'espoir, car les beaux moments que Rachel nous raconte avec son mari et sa petite Avril dans les mois qui ont suivi permettent de donner une perspective rassurante à ceux qui sont en train de vivre des moments difficiles. 
Retrouvez l'épisode ici (durée 55 min): 

Et sur toutes les plateformes d'écoute en cliquant ici.

Retrouvez des extraits du témoignage de Rachel et ses conseils dans le carnet grossesse + post-partum Prélude.