TÉMOIGNAGE - Adélaide, la dépression post-partum n'arrive pas qu'aux autres
Après un accouchement compliqué, l'installation d'une dépression post-partum
Adélaïde a eu un petit Gaspard en décembre 2019, après un accouchement émotionnellement compliqué, où elle a vu son bébé blessé aux joues, ce qui l'a profondément marquée.
La jeune maman fait alors face à une grande inquiétude et un manque de confiance en elle, renforcés par une mauvaise expérience avec une auxiliaire de puériculture. Le baby blues s'installe, et laisse place à une véritable dépression post-partum. (Min 10 de l'épisode)
Le bonheur d'être enceinte laisse alors place à une grande solitude, au doute de ne pas savoir remplir son rôle de mère, à la tristesse de ne pas réussir à nouer un lien avec son garçon.
Elle nous raconte ces mois de dépression, elle qui pensait depuis toujours à la maternité, et qui se réjouissait d'être mère. Elle nous parle de l'importance du soutien de son mari, du rôle et des mots que le papa peut avoir à ce moment-là.
Elle nous explique son traitement, et l'accompagnement psychologique qui l'a aidée à s'en sortir. La communication et l'aide de professionnels ont été clés pour aller mieux.
A travers ce podcast, Adélaïde évoque aussi la difficulté d’accueillir un bébé dans la période du confinement et les obstacles que l’on rencontre en tant que jeune parent pour s’adapter à son nouveau-né. (Min 32 de l'épisode)
Sortir d'une dépression post-partum
Un témoignage très émouvant, à écouter avant de donner naissance, ou si vous êtes perdu après l'accouchement. N'hésitez pas à le partager autour de vous, pour aider toutes les nouvelles mères qui vivent une dépression post-partum.
Comment gérer le sentiment d’être privé de sa liberté à la naissance d’un bébé ?
Comment se sortir de ce tourbillon implacable de la dépression post-partum ?
Comment proposer son aide à quelqu'un qui vit cela, quels mots trouver ?
**
Retrouvez l'épisode ici (durée 50 min):
Retrouvez des extraits du témoignage d'Adélaïde et ses conseils dans le carnet grossesse + post-partum Prélude.