TÉMOIGNAGE - Judith, l'épreuve de la fausse couche et l'importance de briser le tabou du premier trimestre
publié le
J'ai rencontré Judith par son activité professionnelle chez Chance.co, un beau projet d'entrepreneuriat social qui lutte contre les inégalités des chances.
Ce que j'ai découvert ensuite, c'est qu'elle a également écrit un essai, "Trois mois sous silence", qui traite de l'épreuve de la fausse couche, du manque d'accompagnement à cette période, et du tabou des trois premiers mois, qui est une vraie violence quotidienne pour certaines femmes.
La violence que vivent les femmes qui traversent une fausse couche est tout simplement indicible.
Comment expliquer que l'on est arrêté en cas de gastro, mais que de nombreuses femmes doivent aller travailler, se cacher aux toilettes pour ne pas dévoiler leur grossesse, tout en subissant les vomissements, l'extrême fatigue et la douleur qui accompagnent pour 60% des femmes le premier trimestre? Comment gérer le deuil d'une fausse couche du premier trimestre, lorsque la société et une partie du monde médical minimisent les répercussions d'un tel évènement sur les parents?
Il est urgent que la société évolue et offre des aménagements aux femmes pendant les trois premiers mois de la grossesse.
Judith mène un combat pour la santé physique et mentale des femmes au début de la grossesse, un épisode percutant à écouter et partager autour de vous.
***
Pour découvrir le livre de Judith c'est ici.
Prélude est signataire du Parental Challenge dont Judith est l'une des initiatrices. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
***
Retrouvez l'épisode ici (durée 38 min):
Et sur toutes les plateformes d'écoute en cliquant ici.