sophrologie pour faciliter l'accouchement prélude

CONSEILS - La sophrologie permet-elle de faciliter l’accouchement ?

Des exercices de respiration pour mieux appréhender l'accouchement

Tout au long d’un accompagnement prénatal, les sophrologues proposent énormément d’exercices permettant d’apprendre à bien maîtriser sa respiration. La respiration étant l’outil n°1 pour gérer son stress, la future maman dispose d’outils efficaces pour être dans les meilleures dispositions possibles pour mieux appréhender le moment de l’accouchement…

Se mettre mentalement, physiquement et émotionnellement dans de bonnes conditions grâce aux projections positives permet de booster naturellement les hormones du bien-être, notamment l’ocytocine qui est essentielle au moment de l’accouchement (favorise les contractions, l’allaitement, diminue l’anxiété, crée un lien d’attachement avec son bébé, renforce la confiance en soi).

La sophrologie vous donne des clés pour lâcher prise sur la douleur, appréhender différemment les contractions, de créer une bulle de sérénité autour de vous pour vivre le moment avec confiance…

Lors de l’accompagnement, vous allez faire des visualisations positives des différents moments forts de l’accouchement afin de faire émerger des émotions de fierté, de confiance, de sérénité… selon l’objectif de chaque future maman.

Quelques exemples

  • Le début des contractions intenses. Le travail à la maison. Le moment où on comprend qu’il faut partir à la maternité, de manière sereine et confiante.
  • Le trajet pour aller à la maternité. Seule ou accompagnée. Confiante et forte.
  • L’arrivée à la maternité, la rencontre avec le personnel médial, et la confiance dans leurs aptitudes et leurs décisions.
  • La pose de la péridurale. Le moment de la poussée. Cette force insoupçonnée que l’on a au fond de soi pour gérer sereinement ces moments. Avoir confiance en son corps.
  • La rencontre avec le bébé. La fierté d’avoir accompli cela en couple. Faire le premier peau à peau. Dévoiler le prénom avec joie.

Cette projection mentale et positive permet d’avoir des effets psychologiques similaires au vécu et de ne pas être prise de panique le jour de l’accouchement. La future maman sait qu’elle a ses ressources en elle, peu importe le déroulé final de l’accouchement.