favoriser sommeil bébé ou enfant régression de sommeil prélude

CONSEILS - Comment favoriser l’endormissement de bébé ?

Faciliter l'endormissement d'un nourrisson ou d'un enfant en phase de régression

L’endormissement de bébé est souvent un sujet de préoccupation pour les parents. Que ce soit pour les siestes ou pour la nuit, il est important que bébé dorme suffisamment pour sa croissance et son développement.

Voici une liste non-exhaustive de conseils pour faciliter l’endormissement et aider les parents !

1 - Créer une routine de sommeil

Les bébés ont besoin de routine pour se sentir en sécurité et sereins. En créant une routine de sommeil, vous donnez à votre bébé des signaux pour lui indiquer que c'est l'heure de dormir. Cela peut inclure un bain, un massage, un câlin, une histoire ou une chanson. Les cartes de routine du sommeil sont un outil utile pour aider à créer une routine cohérente et facile à suivre.
Quand il est bébé, les cartes servent aux parents et aux personnes qui s'occupent de l'enfant: disposées sur une étagère dans la chambre par exemple, elles aident à toujours suivre le même rituel.Plus tard, lorsque l'enfant grandit, elles peuvent être placées à sa hauteur pour l'aider à comprendre ce qui se passera ensuite.

Les cartes de routine Prélude, ce sont 12 cartes vous permettant d’installer une routine stable et sans charge mentale supplémentaire que toute la famille pourra utiliser. Ainsi, l’enfant prend des habitudes de sommeil régulière et se sent rassuré pour s’endormir.

2 - Créer un environnement de sommeil apaisant

Assurez-vous que l'environnement de sommeil de votre bébé est propice à la détente. Cela signifie une chambre calme et sombre, à une température confortable, avec une literie douce et propre. Les veilleuses douces de couleur chaude peuvent également aider à apaiser votre bébé et à favoriser l'endormissement.

3 - Éviter l’agitation avant le coucher

Les stimuli tels que les écrans, les jouets bruyants ou les interactions animées peuvent rendre difficile l'endormissement de bébé. Évitez les stimuli avant le coucher en créant un environnement calme et détendu. Une berceuse ou une histoire vous permettra de calmer bébé avant le coucher.

4 - Apprendre à reconnaître les signes de sommeil

Il est important de comprendre les signes de sommeil de votre bébé. Les signes peuvent inclure des frottements d'yeux, des bâillements, des pleurs ou des mouvements lents. Si vous repérez ces signes, commencez la routine de sommeil et utilisez les cartes de routine du sommeil pour aider votre bébé à comprendre ce qui se passe ensuite.

5 - Le bercer pour le rassurer

Il peut être judicieux pour vous et votre bébé de le garder à proximité de vous les premiers temps et de le bercer. En effet, cela vous permet de le rassurer en recréant les conditions de la grossesse où bébé est constamment bercé dans le ventre. Prenez le temps de le rassurer.

Retrouvez notre épisode du podcast Prélude, les 7 clefs du sommeil en compagnie de Fée de beaux rêves.