journal de bébé 5 raisons de tenir un livre de naissance prélude journal bébé

CONSEILS - 5 bonnes raisons de tenir un journal de bébé

Il n'est jamais trop tard pour commencer son livre de naissance

Un journal de naissance est un moyen idéal de consigner vos souvenirs et moments marquants avec bébé, jours après jours. Les bouleversements après la grossesse sont nombreux et il arrive de manquer de temps, pas de panique si vous n'avez pas pu noter tous ces éléments de façon régulière. 

Un journal de naissance sera votre allié tout au long des premières années avec votre bébé, les informations étant pré remplis ils sera donc plus simple pour vous de les consigner même si vous avez pris du retard. 

Voici 5 bonnes raisons de vous laisser tenter par un journal pour son bébé :

1 - Pour lâcher prise et décompresser

Tenir un journal est une technique bien connue pour évacuer le stress et se détendre, il en est de même lorsqu'on l'utilise dans le cadre du post partum. Le livre de naissance vous permettra de noter de façon régulière vos différents ressentis et les premiers moments importants de la vie de bébé. C'est donc un parfait moyen d'évacuer et de vous aider à mieux gérer cet intense changement dans votre quotidien.  

Lorsque vous commencez à être stressé, vous pouvez donc feuilletez les pages que vous avez déjà rédigées ou bien commencer à en écrire de nouvelles. 

2 - Garder des souvenirs à vie

Les journaux de bébé sont généralement en entonnoir autours des thématiques les plus importantes de la vie de bébé. Pendant la grossesse, les premiers traits de personnalités, le premier mot... tous cela peut vite être oublié au fur et à mesure que bébé grandit. Le consigner dans un journal vous permet donc de conserver toutes ces joies et il vous suffira de replonger dans ce carnet pour raviver ces souvenirs. Pensez tout de même à préparer votre boite de mouchoirs !

3 - Avoir une meilleure organisation

L'arrivée d'un bébé est souvent synonyme de chamboulement et demande énormément d'organisation. Vous pouvez donc choisir de noter tous ce qui concerne les premiers mois de votre bébé afin de rester à jour. Le livre de naissance Prélude est organisé à la manière d'un bullet journal pour aller droit au but et ne pas se perdre dans sa rédaction. Il vous suffira ainsi de noter de façon régulière ce que vous souhaitez au sein de chaque items et ainsi éviter de perdre un temps précieux qui se fait rare dans les premiers mois après l'accouchement !

4 - Développer sa créativité

Que l'on choisisse un carnet vierge ou bien comportant déjà une trame pour le remplir, le livre de naissance mettra votre créativité à l'épreuve. Si vous l'êtes déjà, cela vous permettra de l'entretenir tout en racontant votre bébé. Si vous n'êtes pas une personne créative, pas de panique ! Pour cela il existe des albums de bébé de créateur esthétiques et fonctionnels qui vous permettra d'avoir un bel objet qui dure dans le temps. 

5 - L'offrir à son enfant lorsqu'il aura grandit

Les enfants questionnent souvent les parents sur leur naissance et toute cette période de leur vie dont ils n'ont aucun souvenirs. Quels étaient leurs premières caractéristiques physiques ? Comment maman et papa se sont-ils rencontrés ? Qu'est ce que j'aimais quand j'étais petit ?

L'avantage du livre de naissance, c'est qu'il devient un magnifique cadeau à offrir à son enfant lorsqu'il est en âge de le comprendre. C'est un objet précieux qu'il pourra garder à vie et qui lui permettra de se construire en tant qu'adulte. 

 

Vous pouvez retrouver le livre de naissance Prélude en cliquant ici. 

Si vous souhaitez plus d'informations sur comment remplir un livre de naissance, retrouvez notre article conseils ici.